Actualité Cybersécurité
Cybersécurité : éviter la fraude au RIB lors d’un achat immobilier
Dans le contexte d’accélération de la dématérialisation, les clients et les professionnels de tous les secteurs sont exposés à des cyberattaques. Le milieu de notariat est également concerné par ces risques.
Avant la crise sanitaire, lors des transactions immobilières, les RIB étaient remis en mains propres à l’office.
Aujourd’hui, la transmission par email s’est démocratisée et le nombre de fraudes a augmenté.
Pour contrer et prévenir cela, de bonnes pratiques, faciles à mettre en œuvre peuvent être appliquées avant de procéder au paiement. Par exemple, il est conseillé d’effectuer quelques vérifications sur :
- L’adresse courriel de l’expéditeur (en passant le pointeur de votre souris sur le nom de l’expéditeur) qui doit être identique à celle utilisée lors de précédents échanges,
- Les coordonnées du RIB. Pour une banque française, l’IBAN commence automatiquement par FR.
- Il convient de contacter l’office pour confirmer les coordonnées bancaires préalablement à l'envoi de fonds.
- Les RIB doivent être adressés par courrier à l'Office.
- Les appels de fonds accompagnés des RIB sont adressés par courrier.
Même si la profession veille à un développement éthique du numérique en protégeant les droits et les données des clients, il est nécessaire que chacun fasse attention lors d’échanges et de transactions.